logo Begeek

La première sonde privée destinée aux astéroïdes est probablement perdue dans l’espace profond

La première sonde privée destinée aux astéroïdes est probablement perdue dans l’espace profond
Publié le

Il est fort probable que la première sonde privée destinée à explorer un astéroïde se soit égarée dans l'immensité de l'espace.

Tl;dr

  • La start-up AstroForge rate sa première tentative de mission privée vers un astéroïde.
  • Malgré des problèmes techniques, l’entreprise reste optimiste et considère l’expérience comme bénéfique.
  • L’objectif à long terme d’AstroForge est de créer un véhicule d’extraction minière d’astéroïdes.

Un échec transformé en leçon pour AstroForge

S’il est courant de dire que l’échec est formateur, la start-up californienne AstroForge en est l’exemple même. Le 26 février dernier, elle a lancé son vaisseau spatial, baptisé Odin, pour une mission vers un astéroïde. Malheureusement, la communication avec l’engin s’est rapidement interrompue après son lancement à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9.

Des complications techniques

« La chance de parler avec Odin est minime, car à ce stade, l’exactitude de sa position pose problème », a déclaré l’entreprise dans un débriefing approfondi de la mission. Des problèmes techniques ont eu lieu à la station terrestre principale en Australie, mais AstroForge a précisé que d’autres problèmes auraient pu survenir à bord d’Odin, empêchant ainsi l’établissement d’un contact.

Une expérience précieuse pour l’avenir

Malgré cet échec, AstroForge a gardé le moral. L’entreprise considère ce projet comme une expérience d’apprentissage précieuse pour son objectif final : créer et opérer un véhicule d’exploitation minière d’astéroïdes. Son objectif est l’astéroïde 2022 OB5, avec pour ambition d’y atterrir et d’en extraire des ressources potentiellement précieuses.

Le vaisseau Odin a été construit en 10 mois pour 3,5 millions de dollars. Cette somme est dérisoire comparée au temps et à l’argent investis dans les projets spatiaux fédéraux.

Le message fort de son PDG

Matt Gialich, PDG d’AstroForge, a fait preuve d’une détermination sans faille dans le débriefing de la mission. Malgré un langage coloré, son message est clair : « À la fin de la journée, vous devez vous montrer et prendre un risque, n’est-ce pas ? Vous devez essayer. »

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme
OSZAR »