logo Sports.fr

Los Angeles 2028, la cérémonie qui veut détrôner Paris

Los Angeles 2028, la cérémonie qui veut détrôner Paris
Publié le
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 ont annoncé que la cérémonie d'ouverture se tiendrait dans deux stades différents, le 14 juillet. Du jamais vu dans l'histoire de l'olympisme.
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont placé la barre très haut en organisant une cérémonie d'ouverture le long de la Seine qui restera dans les mémoires. Ceux de Los Angeles 2028 ont également décidé de se démarquer. Le 14 juillet 2028, pour la première fois de l'histoire de l'olympisme, la cérémonie d'ouverture se tiendra dans deux stades différents : le Memorial Coliseum et le Stadium d'Inglewood. Ce sera également le cas pour la cérémonie de clôture du 30 juillet, et pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques (du 15 au 27 août).

"Les sites sélectionnés pour les cérémonies d'ouverture et de clôture de 2028 mettront en lumière la riche histoire sportive de Los Angeles et son avenir prometteur, mettant en valeur le meilleur de ce que Los Angeles a à offrir sur la scène internationale, a déclaré Casey Wasserman, président de LA28. Ces deux sites exceptionnels offriront une expérience inoubliable, accueillant les supporters du monde entier à des Jeux Olympiques et Paralympiques comme jamais auparavant et concluant ce qui restera comme certains des Jeux les plus incroyables de l'histoire."

Le Memorial Coliseum dans l'histoire


Le Memorial Coliseum a été inauguré en 1923 et avait accueilli les JO en 1932 et 1984. Il deviendra donc le premier monument de l'histoire à être le théâtre de trois éditions des Jeux Olympiques. Sa capacité est de 77 500 places, et il a été le stade résident, entre autres, des équipes NFL des Rams et des Raiders, de MLB des Dodgers ou encore de MLR des Giltinis.

Le Stadium d'Inglewood, d'une capacité de 70 240 places, a quant à lui été inauguré en 2020. Il est actuellement le stade des Rams et des Chargers en NFL. Les deux sports majeurs de l'olympisme se dérouleront dans ces deux stades : l'athlétisme au Memorial Coliseum et la natation au Stadium d'Inglewood (également appelé SoFI Stadium) dans lequel sera installé un stade aquatique pouvant accueillir 38 000 personnes, un record.

Rappelons que contrairement à la tradition, l'athlétisme se déroulera lors de la première semaine des JO, et la natation lors de la deuxième.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme
OSZAR »