logo Elle

Chic, le printemps : Le nouveau ELLE Décoration est en kiosque

Chic, le printemps : Le nouveau ELLE Décoration est en kiosque
Publié le

Liberté
Le mot tourne en boucle, chargé de rêves, de projections, d’impuissance parfois, mais plus que jamais d’actualité.

Saisonnier et symbolique, d’abord, avec le printemps qui s’ouvre, accueillant et lumineux, évoquant la renaissance, le réveil dans chaque bourgeon qui point, chaque feuille qui se déplie, répondant à nos besoins d’émerveillement et de transcendance.

Créatif, ensuite, avec la Statue à la flamme à New York qui, quels que soient les soubresauts de l’histoire américaine, continue de symboliser Big Apple, ville-monde où s’expriment les énergies, métropole toujours à l’affût de nouveautés où « tout va plus vite, plus loin et plus fort car ici, on ose, a contrario de nos frilosités hexagonales », dixit les nombreux talents français qui s’y exportent…

Politique, enfin, car c’est en son nom et pour défendre notre mode de vie que les Ukrainiens se battent depuis 2014 aux frontières de l’Europe, comme le raconte avec pudeur et justesse Michel Hazanavicius dans ses formidables “Carnets d’Ukraine” (éd. Allary) qui sentent la boue, la peur, le courage, l’espoir et le désespoir. « Liberté », c’est aussi ce que scandent des millions de citoyens défilant dans les rues de Belgrade, Budapest, Bratislava, Bucarest ou Tbilissi, dénonçant la corruption.

Les points communs de ces manifestations « méta-politiques », allant au-delà du politique ? L’aspiration à un système plus transparent, la liberté...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme
OSZAR »