L'Œil de GEO: un filament d'un million de kilomètres repéré à la surface du Soleil

Un immense filament de plasma, s’étendant sur près d'un million de kilomètres, a été éjecté du Soleil lors d'une éruption spectaculaire dans la nuit du 12 au 13 mai. Ce phénomène témoigne de l'intensification de l'activité solaire, caractéristique du maximum solaire prévu pour cette année.
Imaginez un filament de plasma mesurant près d’un million de kilomètres, projeté de la surface du Soleil. C’est ce qu'ont eu la chance d'observer en direct, des chasseurs d’aurores américains dans la nuit du 12 au 13 mai. Une éruption massive, capturée en plusieurs vidéos époustouflantes.
Un long ruban de plasma froid dansant à la surface du Soleil"Je ne sais pas trop comment appeler cette éruption, peut-être l’événement de l’aile d’oiseau" ou de l’aile d’ange"? Quoi qu’il en soit, c’est vraiment quelque chose à voir ! ", a écrit le chasseur d’aurores Vincent Ledvina dans un post sur X. Sur la vidéo, nous pouvons voir l’immense ruban de plasma flottant au-dessus de la surface du Soleil.
Il s’agit d’un filament solaire, une longue bande de plasma froid et dense, suspendue au-dessus de la surface du Soleil par des champs magnétiques. Plus froid que son environnement, il apparaît comme un trait sombre sur (...)