Chutian-001: la Chine planifie une constellation de satellites en orbite très basse, capable d'espionner ses citoyens

Orbitant à moins de 400 kilomètres de la Terre, prévus pour surveiller les zones de catastrophe ou les surfaces agricoles notamment, les satellites chinois pourraient aussi offrir au pouvoir central tout un arsenal de capteurs capables de surveiller, de très près, les populations du pays.
La Chine continue de se renforcer dans le domaine spatial – et sa propre population pourrait un jour s'en inquiéter.
Starlink, la constellation de satellites du SpaceX d'Elon Musk, reste pour l'instant la star incontestée du domaine avec déjà près de 7 000 engins placés en orbite, selon Statista. D'autres acteurs tels Amazon avec Kuiper ou l'Européen OneWeb tentent, avec retard, de suivre le mouvement (Les Échos).
De son côté, désormais bien dotée en lanceurs avec les fusées Long March, la Chine travaille elle aussi à ses propres ensembles satellitaires en orbite basse et technologies de télécommunication spatiale de pointe.
Chutian-001, une constellation de satellites en très basse orbitePrésentée par le South China Morning Post, l'une de ces constellations de satellites, nommée Chutian-001, pourrait ainsi offrir à Pékin un outil de surveillance particulièrement efficace. Placée en très basse orbite (Very (...)