logo Moneyvox

Cryptomonnaies : pourquoi les Français ne sont pas convaincus par ce placement

Cryptomonnaies : pourquoi les Français ne sont pas convaincus par ce placement
Publié le

Un Français sur 10 possède aujourd'hui des actifs numériques. Si la démocratisation est en marche, l'environnement reste perçu comme complexe et peu engageant pour de nombreux épargnants.

L'essentiel

  • 92% des Français connaissent un actif numérique en 2025, mais seulement 10% en détiennent, en baisse par rapport à l'année précédente.
  • Généralement, les investisseurs sont des hommes de 18 à 44 ans et seuls 2% de l'épargne des ménages va aux crypto-actifs.
  • Les obstacles à l'investissement comprennent le risque financier, le manque d'intérêt ou de compréhension, la volatilité et l'incertitude réglementaire.

2025, une année d'expension pour les crypto-actifs en France ? Une chose est sûre, les actifs numériques sont de plus en plus connus par les épargnants de l'Hexagone. D'après une récente enquête, 92% des Français disent connaître au moins un actif numérique, qu'il s'agisse de cryptomonnaies, de stablecoins encadrés ou de NFT (jetons non fongibles). Cette progression de 8 points en un an traduit une réelle accélération.

Bitcoin : qui a intérêt à tout vendre ?

Néanmoins, si la France affiche une bonne connaissance globale des crypto-actifs, cette familiarité ne se traduit pas encore massivement dans les pratiques d'investissement. Ainsi, malgré une notoriété en hausse, le nombre de détenteurs de crypto-actifs diminue en France. Début 2025, seuls 10% déclarent en posséder, soit environ 5,5 millions de personnes, contre 12% l'année précédente.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme
OSZAR »